Les 15 métropoles françaises réunies au sein de France urbaine ont signé le 6 juillet à Lyon la première plateforme « Etat-métropoles » avec le Premier ministre, Manuel Valls, en présence de Jean-Michel Baylet, ministre de l’Aménagement du territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales, et d’Estelle Grelier, secrétaire d’Etat aux Collectivités territoriales. Son objectif est d’accompagner le développement durable des métropoles, renforcer leur capacité d’action au service des habitants et de la qualité de vie, soutenir leurs stratégies d’innovation et leur permettre de jouer à plein leur rôle de catalyseurs du développement régional.
Pour Jean-Luc Moudenc, président de France urbaine et président (LR) de Toulouse Métropole, la signature de cette plateforme, « instaure un cadre de dialogue permanent et nouveau entre l’Etat et le monde urbain ». Un avis partagé par Gérard Collomb, président délégué de l’association et président de la Métropole de Lyon, qui a rappelé le rôle moteur des métropoles dans la création de richesses « qu’elles redistribuent vers les territoires ».
